Le lac de Sainte Croix est situé entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence dans le Parc Naturel Régionnal du Verdon.

Il bénéficie d’une superficie de 22 km2, il s’agit d’un lac artificiel alimenté par la rivière du verdon. Le lac naît en coulant au dessous du pont du Galetas qui marque aussi la limite des départements précédemment nommés.

En aval, le barrage hydroélectrique de Sainte Croix retient plusieurs centaines de millions de mètres cube d’eau. Par la suite, le verdon continue sa route vers la Durance pour finir par se déverser dans la Méditerranée. Mis en eau en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte Croix le lac est la véritable perle du pays du Verdon, il bénéficie également d’une situation géographique exceptionnelle en étant au centre du parc naturel.

Le lac de Sainte Croix sera le centre de vos vacances et votre meilleur allié pour que vos chères têtes blonde s’amusent sans retenue.
Le lac de Sainte Croix est assez grand (mais pas trop quand même). Vous trouverez facilement des petites plages et autres endroits afin de profiter de la baignade bien méritée. Toutefois, hors période de vacances vous pourrez profiter sans crainte des plages des villages aux abords du lac. Vous trouverez les plus belles plages du lac aux Salles sur Verdon (en face de l’ile de Coste Belle) et à Bauduen avec son roc sortant de l’eau. Les eaux du lac se réchauffent vite et la baignade fin avril n’est pas impossible. En été les eaux du lac peuvent atteindre 27 degrès.
Trois villages bordent le lac de Sainte Croix : Sainte-Croix-du-Verdon, Bauduen ainsi que Les Salles-sur-Verdon